Tentative de record du monde de l’heure de Victor Campenaerts

Tout sur la tentative de Victor
Général 12 mars 2019

Victor Campenaerts, le spécialiste du contre-la-monde de l’équipe, tente une nouvelle aventure. Il s’est cette fois mis en tête de vaincre le record du monde de l’heure. Le record actuel date de 2015 et a été établi par Bradley Wiggins, avec une distance de 54,526 km. Les forts en calcul l’auront compris : cela correspond effectivement à une moyenne de plus de 54 km/h. Campenaerts devra développer une vitesse encore supérieure au Mexique s’il veut battre ce record.

​​​​​​​

Que Victor Campenaerts (27 ans) était un extra-terrestre, on le savait déjà depuis longtemps : la saison passée, il a non seulement été sacré champion de Belgique et d’Europe du contre-la-montre mais a en plus décroché le bronze aux championnats du monde. Ce n’est pas demain la veille qu’un simple mortel en fera autant. Aussi l’Anversois partira-t-il en pleine confiance pour le Mexique le 27 mars, où il s’astreindra d’abord à un stage de préparation de trois semaines histoire de bien s’acclimater physiquement et mentalement à l’environnement. Le grand défi est prévu les 16 et 17 avril. « En prévoyant une fenêtre de deux jours, nous avons la possibilité d’attendre les conditions idéales », précise l’ambitieux coureur.

Par « conditions idéales », entendez la pression atmosphérique. Celle-ci doit être optimale car c’est d’elle que va dépendre son éventuel record du monde. « Personnellement, j’aimerais tenter le record le 16 avril mais si la pression atmosphérique n’est pas idéale, il faudra se résoudre à reporter d’un jour. Je pars du principe qu’avec une pression atmosphérique normale, je peux battre le record du monde ».

Pour faire mieux que Bradley Wiggins (Londres 2015), qui est entré dans la légende, le crac du contre-la-montre de Lotto Soudal devra parcourir plus de 54,526 kilomètres en une heure. Pour cela, Campenaerts a pensé à une arme secrète : contrairement à Wiggins, il effectuera sa tentative de record sur une piste d’altitude, à 1800 mètres au-dessus du niveau de la mer, au vélodrome Bicentenario dans la cité mexicaine d’Aguascalientes, où plusieurs coureurs se sont déjà mesurés au record du monde de l’heure.

Brièvement de retour en Belgique après un stage de deux mois en Namibie, Campenaerts a déclaré : « je reviens d’un stage parfait. En Namibie, j’ai pu me concentrer pendant deux mois uniquement sur la nécessité d’aller au bout de mon programme d’entraînement, sans devoir me soucier de rien d’autre. Quand on peut s’entraîner de cette manière, le rendement d’un stage d’altitude est très élevé. En dehors d’entraînements de contre-la-montre spécifiques, j’y ai également effectué de nombreux entraînements d’endurance. Car ils constituent encore toujours la base. Je sens que j’ai énormément évolué entre le début et la fin du stage. Maintenant, je comprends aussi pourquoi les coureurs choisissent de faire de longs stages en altitude avant les tours ».

« Il est très difficile d’estimer où j’en suis parce que je n’ai pas encore couru cette saison » a confié Campenaerts. C’est d’ailleurs son coéquipier Thomas De Gendt qui l’a encouragé à tenter un nouveau record.

Plongeons-nous un instant dans les livres d’histoire pour savoir qui est déjà parvenu à réussir le pari tenté par Campenaerts. Le tout premier record de l’heure a été établi par le Français Henri Desgrange (Paris 1893) avec une distance de 35,325 km en une heure, soit près de 20 kilomètres de moins que le record actuel de Wiggins.

Le coureur Lotto Soudal pourrait devenir le troisième Belge de l’histoire à inscrire son nom au palmarès du record de l’heure, après Ferdinand Bracke en 1967 et Eddy Merckx en 1972. Merckx est le dernier Belge à avoir amélioré le record, avec une distance de 49,431 km. Cela fait donc un petit temps que le record n’a plus appartenu aux Belges, mais cela va bientôt changer !

​​​​​​​Les coureurs qui sont entrés dans l’histoire en tant que détenteurs du record du monde de cette discipline (depuis 2000) sont :

Coureurs

Distance

Lieu

Année

Chris Boardman (GB)

49,441

Manchester (GB)

2000

Ondřej Sosenka (CZ)

49,700

Moscou (RUS)

2005

Jens Voigt (DE)

51,110

Grenchen (CH)

2014

Matthias Brändle (AT)

51,850

Aigle (CH)

2014

Rohan Dennis (AUS)

52,491

Grenchen (CH)

2015

Alex Dowsett (GB)

52,937

Manchester (GB)

2015

Bradley Wiggins (GB)

54,526

Londres (GB)

2015

Il est toutefois important de mentionner que Boardman et Sosenka ont réalisé cette performance sur un vélo traditionnel, tandis que les cinq recordmen les plus récents chevauchaient un vélo profilé approuvé par l’UCI.

Campenaerts attend clairement depuis des mois ce moment ô combien palpitant. Il n’est cependant pas le seul à lorgner sur le record. « Campi » sent ainsi notamment sur sa nuque le souffle chaud de Rohan Dennis qui a déjà détenu le record en 2015. Mais l’Anversois n’en est que plus motivé encore. Réussira-t-il à battre le record ? Vous le saurez le 16 avril (en fonction des conditions météo) à 20 h heure belge.