Preview championnat du monde à Yorkshire

Les chances de nos Belges au championnat
Général 29 août 2019

Lorsque l’Union cycliste internationale s’est penchée sur le tracé du parcours des championnats du monde, elle a pris la décision d’aller prendre la température plus au nord. Les coureurs pourront en découdre dans le Yorkshire une semaine durant. Qui sera le plus fort ? En tout cas, ils seront mis à rude épreuve du 22 au 29 septembre inclus. Ils peuvent s’attendre à tout, sauf du plat. Diverses épreuves seront au programme : de la route, un contre-la-montre individuel et un contre-la-montre par équipe. L’UCI proposera également quelques nouveautés.

 

La question nous brûle les lèvres : qui soufflera le maillot arc-en-ciel et marchera dans les pas du meilleur cycliste sur route 2018, Alejandro Valverde ? Quelle personnalité réalisera le meilleur temps et succèdera à l’Australien Rohan Dennis ? L’année dernière, nous avons assisté à la bataille des plats pays et avons dû nous incliner devant nos voisins du nord. Avec 8 médailles, les Pays-Bas méritent bien leur réputation de « pays du vélo ». Ces dames ont par ailleurs joué un rôle important dans ce succès : Anna van der Breggen (route) et Annemiek van Vleuten (contre-la-montre) ont toutes les deux remporté une médaille d’or.

Qui sait, nous inverserons peut-être la vapeur cette année. Les changements sont effectivement nombreux, en comparaison avec les éditions précédentes. Quoi de neuf dans le Yorkshire ? Un contre-la-montre par équipes mixtes viendra remplacer le contre-la-montre par équipes de marques. L’UCI a donc opté pour des équipes mixtes par pays. Trois hommes réaliseront un premier tour avant d’être relayés par trois femmes de même nationalité. Le temps sera arrêté lorsque la deuxième femme franchira la ligne d’arrivée. « C’est une nouvelle étape vers l’égalité hommes-femmes dans le cyclisme », explique David Lappartient, président de l’UCI. « Nous rendons les championnats du monde plus attractifs et mettons davantage en avant les fédérations nationales. »

Le peloton Élite masculin parcourra une distance de 284,5 kilomètres le dimanche 29 septembre. Avant d’entamer les sept tours du circuit local, les pros devront se mesurer à trois difficultés : les côtes de Cray, de Buttertubs et de Grinton Moor. La côte de Cray sera la première à se présenter aux coureurs, sur 6,6 kilomètres, avec un dénivelé moyen de 1,3 %. Les côtes de Buttertubs (6 km à 2,5 % de moyenne) et de Grinton Moor (4,4 km à 5,3 % de moyenne), avec un passage à 11,7 %, ne seront pas non plus de tout repos. Une fois arrivés à Harrogate, les coureurs devront parcourir à sept reprises le circuit local.

Sur un parcours taillé pour les coureurs de classiques, la Belgique saura sans aucun doute composer une solide équipe. Et Greg Van Avermaet semble avoir le profil du parfait chef de file. Bon à savoir : le Slovaque Peter Sagan a déjà trois titres de champion du monde à son actif et pourrait devenir le premier coureur à coiffer quatre fois les lauriers. Il fait jusqu’ici aussi bien qu'Eddy Merckx, Rik Van Steenbergen, l’Espagnol Oscar Freire et l’Italien Alfredo Binda.