Championnats du monde à Innsbruck : compte rendu

Nos Belges et leur performance au championnat du monde de cyclisme à Innsbruck
Général 03 octobre 2018

La Belgique, pays du cyclisme ? L’affirmation ne semble pas exagérée au vu de ces fantastiques Mondiaux. Le camp belge peut indubitablement savourer sa victoire.

Les plus grands honneurs reviennent à Remco Evenepoel (18) – que de nombreux connaisseurs surnomment le nouvel Eddy Merckx. Ce qu’il a réalisé suscite l’admiration. Malgré sa malchance, le petit prodige a laissé ses concurrents loin derrière lui. Clairement né pour l’emploi et doué d’une bonne dose d’intelligence, Evenepoel ne peut, avec une telle volonté, connaître qu’une carrière ascendante. Que peut-il encore ajouter à son palmarès déjà impressionnant au terme de ces championnats du monde ? L’or au contre-la-montre chez les juniors et encore l’or à la course en ligne chez les juniors.

Bjorg Lambrecht (21) était désigné comme grand favori de la course en ligne chez les espoirs mais a dû s’incliner devant un très solide Marc Hirsch. Le Suisse a mystifié notre compatriote dans une descente et s’est, à partir de là, dirigé vers l’or. Malgré sa médaille d’argent, Bjorg a laissé transparaître une légère déception, ce qui démontre bien sa soif de victoires. C’est ça une mentalité de sportif de haut niveau !

Notre équipe Lotto Soudal a encore remporté l’argent dans une autre épreuve des championnats du monde, puisque Brent Van Moer (20) a décroché une 2e place chez les espoirs (U23). Van Moer a fini à quelque 33 secondes du Danois Mikkel Bjerg au contre-la-montre après avoir longuement pris une option sur l’or jusqu’à ce que le tenant du titre ne s’élance.

Van Moer : « Dès que j’ai franchi la ligne d’arrivée, je savais que j’avais réalisé un bon chrono. J’étais très en jambes et au vu des watts développés, je pensais bien terminer dans le top quinze, voire le top dix. Mais plus le temps passait, plus je voyais des grands noms terminer derrière moi et là j’ai commencé à y croire. Je n’aurais pas l’or, c’était évident à l’affichage du premier temps intermédiaire de Bjerg. Mais l’argent est déjà fantastique pour moi. À la base, personne ne m’attendait sur le podium ». (source : HLN 25 septembre 2018).

Victor Campenaerts (26), spécialiste du contre-la-montre, avait un objectif en vue : réaliser le meilleur chrono belge de tous les temps à une épreuve de contre-la-montre des Mondiaux chez les Élites. Ce qui, en termes de classement, voulait dire au minimum une cinquième place. Mais Victor a dépassé ses rêves les plus fous en décrochant une étourdissante 3e place. Encore une place sur le podium, donc ! Quels Mondiaux pour notre Belgique !